Ces coins hantés du canton de Fribourg
Le canton de Fribourg regorge de lieux mystérieux. Mais quels sont les plus effrayants? Voici quelques réponses de nos lecteurs.

Ce soir, à la tombée de la nuit, place à Halloween! Citrouilles, bonbons, fêtes costumées et enfants déguisés seront de sortie… et si c’était aussi l’occasion de se faire (un peu) peur?
Nous avons demandé à nos lectrices, lecteurs, auditrices et auditeurs quels étaient, selon eux, les lieux les plus effrayants et hantés du canton pour la fête des morts. Trois endroits reviennent souvent dans les réponses…
1. Le Rosaire, aux Sciernes-d'Albeuve

"Une maison inhabitée depuis plus de dix ans, qui est assez impressionnante, j'avoue que plongée dans la nuit… si on tombe nez à nez devant, ça fait vraiment peur!", sourit Boris Fringeli, syndic de Haut-Intyamon.
Initialement, le Rosaire est une maison de repos et de convalescence pour dames et jeunes filles, située aux Sciernes d'Albeuve, en Gruyère. On y soignait notamment les personnes atteintes de tuberculose, explique Françoise Gurtner, ancienne enseignante et autrice d’un document historique sur le lieu.
Plus tard, la bâtisse a accueilli une école internationale avant de fermer en 2014, devenue trop vétuste et non conforme aux normes incendie. Depuis, elle nourrit bien des fantasmes… surtout depuis le tournage de la série "Anomalia" en 2015, coproduite par Point Prod et la RTS. "C’est vrai qu’elle a un petit air de l’hôtel dans le film d'horreur Shining!", admet le syndic.
2. Le Bois des Morts, à Massonnens

À Massonnens, dans la Glâne, le surnom d'une forêt suffit à donner des frissons: le Bois des Morts.
"Autrefois, les hommes transportaient les défunts dans leur cercueil à travers cette forêt, d’une paroisse à l’autre, selon la place disponible dans les cimetières", raconte Michel Thiémard, agriculteur du village.
Aujourd’hui, les cultures ont remplacé une bonne partie des sapins, mais le sentier qui longe le cours d'eau de la Neirigue, entre Massonnens et Orsonnens, garde cette atmosphère un peu étrange…
Et ce n’est pas le seul "Bois des morts" du canton! À Matran aussi, une forêt porte ce nom. Selon la légende, elle abriterait les dépouilles de soldats fribourgeois tombés au combat à l'époque du Moyen Âge. Vrai ou pas? Mystère...
3. Le château de Corbières

Perché au-dessus du lac de la Gruyère, le château de Corbières est classé bien culturel d’importance nationale. Majestueux… et un peu inquiétant pour certains et certaines.
Construit entre les 12e et 13e siècles, il a longtemps abrité la noblesse régionale. Mais dès les années 1920, le lieu est souvent resté vide. Il a été racheté à un moment par le sculpteur fribourgeois Emile Angéloz. Le château est alors devenu un refuge pour la création artistique, avec une galerie d’exposition.
"Durant des années, le château s’est retrouvé vide à plusieurs reprises. C'est là que les habitants du village ou les personnes de passage ont commencé à imaginer des histoires sordides...", raconte Gabriel Kolly, syndic de Corbières.
Depuis, plusieurs propriétaires s’y sont succédé. Aujourd’hui, c’est la famille Kilchenmann qui veille sur cette vieille bâtisse. Et sur ses secrets...


